Présentation

En octobre 2010, suite au mouvement social contre la réforme des retraites, quelques étudiantes se réunissent pour parler de l’inégalité dans la prise de paroles entre les femmes et les hommes au sein des AG. Elles se rendent compte alors que leur « timidité » n’est pas un problème individuel mais bien un problème collectif, révélateur d’une structure patriarcale persistante, empêchant l’émancipation de chacun et chacune face aux stéréotypes hétérosexistes. Elles décident alors de créer GARÇES (Groupe d’Action et de Réflexion Contre l’Environnement Sexiste) et de l’ouvrir aussi bien aux militants qu’aux non-militants, aux femmes qu’aux hommes…

Notre collectif veut s’opposer à l’idée trop répandue selon laquelle le féminisme serait un combat d’arrière-garde, totalement dépassé. Notre collectif trouve, en outre, sa légitimité parce qu’un certain féminisme s’est érigé en consensus. Puisque s’est instauré un féminisme de façade qui masque bien des réflexes et des logiques sexistes, cette lutte s’impose avec une nécessité accrue.

Parce qu’il est en perte de vitesse et victime de nombreux clichés, il convient de redorer le blason du féminisme, en luttant au sein de notre société hétéro-patriarcale dont les logiques se reproduisent et pèsent dans de nombreuses sphères, privées comme publiques ; ce combat pour une émancipation réelle passe par la déconstruction du genre.

Vous trouverez plus d’informations sur notre collectif en cliquant sur les pages « Histoire », « Organisation », « Principes » et « Charte ». Par ailleurs, vous pouvez retrouver régulièrement nos articles sur ce blog, nous écrire à garces.sciencespo@gmail.com et nous suivre sur Facebook !

Bonne visite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s