Principes

Garçes est un collectif féministe radical non-mixte.

 

Collectif, toutes ses décisions sont collégiales et aucun-e des membres ne peut se prévaloir d’incarner à elle ou lui seul-e le collectif.

 

Féministe, Garçes prend pour point de départ de ses actions la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans la société. Garçes a ainsi vocation à s’allier aux luttes contre les autres systèmes de domination qui affectent les femmes tels que le capitalisme, le racisme ou le validisme.

 

Radical, Garçes considère que les statuts de femmes et d’hommes sont le fruit du patriarcat et non d’une nature intrinsèque. Sa compréhension de la lutte contre le patriarcat ne saurait s’arrêter à la revendication d’une égalité formelle et vise à changer les structures même de la société afin d’améliorer les conditions matérielles des femmes.

 

Non-mixte, Garçes considère que la lutte féministe doit être organisée sans hommes cisgenres, que notre savoir militant est une ressource de résistance et qu’il doit revenir en premier lieu aux dominé-e-s. Nous avons besoin d’un espace de solidarité, où les hommes cisgenres n’ont pas leur place, pour pouvoir faire évoluer notre combat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s