L’agenda idéal de Garçes du 16 au 22 avril

G.A.R.C.E.S :

Pas de conférence ou de réunion cette semaine mais on en profite pour relire le compte-rendu de la réunion non-mixte sur les TCA et le compte-rendu de notre rendez-vous avec l’infirmière de Sciences Po !

CONFERENCES, REUNIONS, DEBATS :

Faut-il encore militer pour la cause LGBT ?

Organisé par la Fédération de Paris de la Ligue des Droits de l’Homme avec Amnesty International et Plug n’Play, ce débat vise à dresser l’état des lieux de la situation des droits des personnes lgbt, tant en France que dans le monde, et à faire le point sur l’action pour l’égalité de droits sans considération de l’orientation sexuelle.  Ainsi, faut-il privilégier une approche généraliste ou sur une problématique précise (au travail, avec la famille, etc) ? Faut-il mettre en avant un réseau de professionnels ou l’engagement de militants ?

4 intervenants seront là : Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT ; Cécile Lhuillier, Vice-Présidente d’Act-up ; Malik Salemkour, Vice-Président de la LDH et Philippe Colomb, IGLA.

RDV le jeudi 19 avril, de 19h15 à 21h, dans l’amphithéâtre Leroy-Beaulieu à Sciences Po (27 rue Saint Guillaume, métro Saint Germain des Près ou Sèvres-Babylone). Et retrouvez l’évènement sur Facebook.

 

Rencontre avec CATEL et JOSE-LOUIS BOCQUET pour la sortie de leur roman graphique « Olympe de Gouges »

« La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.

Catel Muller et José-Louis Bocquet qui ensemble nous avaient déjà offert Kiki de Montparnasse signent un nouveau roman graphique agrémenté d’une chronologie d’Olympe et des principaux évènements de son temps ainsi que de notices biographiques des acteurs de la Révolution.

RDV le vendredi 20 avril, à partir de 19h, à la librairie féministe Violette and co (102 rue de Charonne 75011 Paris, métro Charonne ou Faidherbe-Chaligny).

Théorie et politique du genre aujourd’hui : dialogues franco-finlandais.

Que se passe-t-il aujourd’hui en études de genre en France et en Finlande ? Quels sont les questionnements actuels, les enjeux, les théories et les concepts développés dans ce champ d’études ? Comment s’orchestre aujourd’hui la théorie féministe ? Quelles approches et quels concepts privilégie-t-elle et pourquoi ? Comment cherche-t-elle à déployer les notions centrales de genre, queer ou du féminin ?

Ce colloque bilingue (anglais/français), organisé par le projet « Philosophy and Politics in Feminist Theory » de l’Académie de Finlande et de l’Institut Finlandais à Paris, propose ainsi un aperçu des questionnements de plusieurs théoriciens et théoriciennes de la pensée féministe.

 RDV le jeudi 19 avril de 10h à 18h et le vendredi 20 avril de 10h à 16h30, à l’Institut Finlandais (60 rue des écoles 75005 Paris / métro Cluny-la-Sorbonne). Entrée libre. Plus d’infos sur le site de l’Institut Finlandais.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s