L’agenda idéal de Garçes du 8 au 14 avril

G.A.R.C.E.S :

Pas de conférence ou de réunion cette semaine mais on en profite pour relire le compte-rendu de la réunion du 29 mars sur la socialisation genrée !

CONFERENCES, REUNIONS, DEBATS :

Françoise Vouillot « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités »

Conférence PRESAGE. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d’orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l’organisation ? Esquiver ce questionnement, c’est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d’orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C’est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d’actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l’école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une  » fausse bonne réponse  » aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d’une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine.

RDV le mardi 10 avril de 17h à 19h à Sciences Po (salle Erignac, 3ème étage, 13 rue de l’Université,75007 Paris – métro Saint Germain des Prés, Rue du Bac ou Sèvres-Babylone). Inscription et renseignements auprès de charlene.lavoir@sciences-po.fr

 

 

Les rencontres de la République des Livres – Comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à l’aliénation des femmes

Rencontre avec Mona Chollet autour de Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine (Zones/La Découverte)

La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

RDV mercredi 11 avril 2012, à partir de 19h, au bar-restaurant « Le Lieu Dit », 6 rue Sorbier (métro Ménilmontant ou Gambetta)

 

Soirée de mobilisation « Pour une naissance citoyenne »

Actuellement la prise en charge et l’accompagnement des femmes et de la naissance dans TOUS les types de structures de santé sont remis en question. La course à la rentabilité et au « sécuritarisme » sanitaire déconstruit nos savoir-faire et modifie profondément nos professions dédiées au soin préventif et thérapeutique. Les grossesses voulues ou non désirées, normales ou pathologiques, difficiles à obtenir ou à entourer, nécessitent toutes une prise en charge rigoureuse et un accompagnement humain complexe. L’accompagnement de ces temps fondateurs de l’humain sera-t-il bientôt réservé à une élite? Les maternités vont-elles devenir des immenses accouchoirs ?Les temps nécessaires, indispensables pour construire, accueillir un humain doivent-ils rentrer dans des critères de rentabilité ?

Un débat citoyen sur les enjeux de société posés par les politiques sanitaires actuelles et les choix budgétaires vous est proposé par des professionnels de la maternité des Bluets et leurs invités, avec la projection d’un court-métrage réalisé par Cédric Klapisch sur Les Bluets ainsi que des pauses musicales.

RDV mercredi 11 avril à 19h30, à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard – 75012 Paris (métro Montgallet)

Le sida, la gauche et les sujets qui fâchent – discussion publique avec Act Up-Paris et les représentant(e)s du PS, d’EELV, du Front de Gauche et du NPA.

Dans le cadre de son action autour des élections, « Sida : battre la campagne », Act Up-Paris organise une discussion publique avec les représentantEs des partis de gauche suivants : PS, EELV, Front de Gauche, NPA.  Elle abordera les questions liées aux drogues, aux malades en prison, au travail du sexe et à l’impact de la politique migratoire sur la santé des personnes.

RDV le jeudi 12 avril, de 19h à 22h, à l’Ecole des Beaux-Arts (14 rue Bonaparte, 75006 / métro Saint-Germain-des-Prés), dans l’amphithéâtre des Loges, au fond à gauche de la cour.

 

Survivre à l’austérité : Femmes en lutte contre la dette

En Grèce, au Portugal, en Irlande, des femmes ont crées des comités contre la dette. Et nous ? Interviendront Christine Vanden Daelen – CADTM et MMF Belgique ; Christiane Marty – ATTAC France ; Françoise Nay – Comité de défense des hôpitaux et maternités de proximité ;Anna Azaria – Organisation de Femmes Égalité et Andjelani Kasseyet – Marche Mondiale des Femmes.

Ce débat est organisé par Marche Mondiale des Femmes, WILDF, ATTAC, Femmes Égalité, CADTM.

RDV le vendredi 13 avril à 19h, à l’annexe Varlin de la Bourse du Travail (salle Eugène Henaff), 29 boulevard du Temple ou 885 rue Charlot (métro République ou Filles du Calvaire)

 

AUTRES

Le Printemps de Cineffable ne manque pas à l’appel en 2012 : riche d’une programmation combative et explosive, il s’inscrit en plein cœur du débat présidentiel. Et à l’heure où l’écart salarial femme/homme s’élève à 27% et à plus de 40% pour les retraites, où plus de 150 Centres IVG ont fermé en 10 ans et où 75000 femmes sont violées chaque année en France, il est impératif de soutenir fermement leur lutte. Tant que les femmes et les lesbiennes seront assignées à leur sexe et seront stigmatisées en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle, Cineffable continuera le combat !

On vous conseille l’ensemble de la programmation, mais notamment la projection du documentaire « 12th&Delaware », qui présente la question de l’avortement aux Etats-Unis en suivant l’affrontement entre un centre pro-vie et une clinique d’avortement en Floride, et qui sera suivi d’un débat sur la situation française (c’est le samedi 14 avril à 14h) et la séance « Riot Grrrls » avec deux films promettant d’être passionnants (c’est encore le samedi 14 avril mais à 20h).

RDV le week-end du 14 et 15 avril à l’espace Jean Dame (17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris / métro Sentier).

–> Pour en savoir plus sur la programmation, c’est par ici et par .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s