L’agenda idéal de Garçes du 1er au 7 avril

G.A.R.C.E.S :

Rendez-vous Mercredi 4 avril à 19h15 en salle A21 au 27, rue Saint Guillaume (métro Saint Germain des Prés ou Sèvres-Babylone) pour une conférence-débat de l’Université Alternative organisée par Garçes sur le thème : « Comment résister à l’instrumentalisation xénophobe et raciste du féminisme ?« , en présence d’Eric FASSIN (sociologue, professeur agrégé à l’ENS, chercheur à l’Iris (CNRS/EHESS)) et deux militantes de Mamans toutes égales (collectif soutenant les mamans musulmanes victimes de discriminations à l’école par rapport à la loi de 1905 sur la laïcité).

LUTTES FEMINISTES :

Après avoir lutté pour défendre le droit à l’IVG à l’hôpital Tenon, un autre sujet : la préparation d’une marche de nuit féministe et non-mixte le 12 mai (suite à celle du 8 mars). Rendez-vous pour une assemblée publique, ouverte à toutes, le dimanche 1er avril à 18h, au Centre International de Culture Populaire (CICP), au 21 ter rue Voltaire, 75011 (métro Rue-des-Boulets ou Nation).

CONFERENCES, REUNIONS, DEBATS :

Assemblée Générale de Féministes et de Lesbiennes

L’ Assemblée Générale de Féministes et de Lesbiennes se réunit un lundi sur deux depuis septembre 2011 en non-mixité de femmes et de lesbiennes. Leur présentation : « Nous agissons tous azimuts pour nous libérer de nos oppressions, violences subies, harcèlements quotidiens. En plus de l’AG toutes les deux semaines, l’AG s’organise en commissions, ouvertes à toutes celles qui participent à l’AG – chacune peut faire une proposition de commission, on y travaille en petit groupe sur des sujets spécifiques ou autour de tout ce qui nous semble nécessaire pour s’organiser, résister, se libérer. »

RDV lundi 2 avril 2012, à partir de 18h30, à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d’Eau/ métro République).

 

Séminaire « Genre et Classes Populaires »

Prochaine séance avec deux intervenants : François Jarrige interviendra sur “Le genre de la contestation ouvrière dans l’imprimerie du XIXe siècle” et Xavier Vigna sur “Le genre de la grève dans les années 1968″.

RDV vendredi 6 avril de 16 à 19h à Paris 1, salle Picard (3e étage escalier C)

Journée d’étude à l’ENS autour d’Ulysse Clandestin sur le thème « Féminisme et immigration » 

Cette journée propose d’articuler une démarche de réflexion critique autour des questions conjointes des identités « féminines » et des identités « étrangères », à partir de la problématique suivante : Comment les études de genre éclairent-elles les replis identitaires et les politiques nationalistes qui ressurgissent dans un Occident en crise ?

Deux projections de films de Thomas Lacoste auront lieu : Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut puis Ulysse Clandestin ou les dérives identitaires avant un débat avec Etienne Balibar, Elsa Dorlin, Nacira Guénif-Souilamas, Latifa Laâbissi, Marie NDiaye et Louis-Georges Tin.

Cette journée aura lieu le samedi 7 avril 2012 à l’ENS (Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris Ve, salle Dussane), de 13h30 à 19h30 en présence du cinéaste Thomas Lacoste.

Affiche du 34ème Festival international de films de femmes

AUTRES

34ème Festival International de films de femmes

Le Festival international de films de femmes de Créteil aura lieu du 30 mars au 8 avril. Cette 34e édition accueille des réalisatrices du monde entier à travers une compétition, hommages et rétrospectives. Le programme est alléchant :

  • une triple compétition internationale : fiction, documentaire, courts-métrages ;
  • 3 avants-premières, avec « Clara s’en va mourir », « A Beautiful Valley » et « Crulic – Le chemin vers l’au-delà » ;
  • un panorama sur le travail de réalisatrices venant d’Europe (Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, France et Royaume-Uni) ;
  • un portrait d’Anne Alvaro, avec une rétrospective de plusieurs de ses films ainsi qu’une rencontre le vendredi 6 avril ;
  • un concert d’ouverture par Brigitte Fontaine le vendredi 30 mars ;
  • une soirée Queer : « Louis(e) de Ville, portrait d’une bad girl » le samedi 7 avril ;
  • une rencontre avec Gisèle Halimi sur les 40 ans du Procès de Bobigny le dimanche 1er avril

Parmi les films et documentaires que Garçes a envie de voir, il y a :

  • « Invisible » de Michal Aviad : deux femmes, victimes d’un même violeur, se reconnaissent 20 ans après et affrontent ensemble cet épisode noir de leur vie
  • « Margarita » de Laurie Colbert et Dominique Cardona : portrait d’une famille à travers le destin d’une nounou mexicaine immigrée, qui vit illégalement au Canada, à l’insu de ses patrons comme de son amoureuse.
  • « Le corps d’une femme » de Dominique Bartoli et Richard Bean : une femme raconte à son nouveau compagnon son histoire d’amour passée, vécue dans la violence.
  • « No Gravity » de Silvia Casalino :  le documentaire nous entraîne sur les traces de ces femmes astronautes, françaises, américaines, russes, italiennes, pionnières de l’espace.
  • « Ingrid Jonker (Black Butterflies) de Paula van der Oest : portrait de la destinée tragique de la poétesse Ingrid Jonker durantles heures les plus sombres de l’apartheid

Plus d’infos sur leur site : http://www.filmsdefemmes.com/

A VENIR

Pour vous mettre l’eau à la bouche pour les semaines à venir, une rencontre le 11 avril avec Mona Chollet autour de Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine(Zones/La Découverte), un débat le 13 avril sur le thème « Survivre à l’austérité : femmes en lutte contre la dette« , etc. Rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’infos !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s