Compte-rendu de la réunion du 22 février 2011

1 – Rappel de l’historique du lancement du collectif
Pendant les AG contre la réforme des retraites les membres de celles-ci ont noté une moindre prise de parole de la part des filles que des garçons. Ce constat a conduit à l’organisation de plusieurs réunions non-mixtes dans lesquelles les filles ont réalisé le caractère politique d’une situation qui ne tenait en rien à une quelconque timidité personnelle dont elles feraient l’objet. Dans le cadre d’une réunion mixte avec les participant-e-s aux AG le projet a été lancé de créer un collectif féministe à Sciences Po où les réflexes sexistes subsistent.

Nous étions 38, 24 filles, 14 garçons.

 

2 – Présentation des objectifs du collectif

  • Une veille anti-sexiste à Sciences-Po: relever ce qui relève du sexisme et le dénoncer. Agir et sensibiliser sur la question du sexisme à Sciences-Po.
  • Des groupes de réflexion : organiser des réunions sur des thèmes précis en interne afin de débattre et de se mettre d’accord sur des questions importantes; organiser des conférences avec des intervenant-e-s extérieur-e-s (sur le modèle de l’Université Alternative).
  • Une permanence non- mixte (quand elles le veulent les filles savent qu’elles peuvent solliciter des réunions non- mixtes. Cela ne se fait pas de façon institutionnalisée).

Présentation des différents comités

1. Comité évènements publics et conférences

Objectif : Faire connaître le collectif, organiser des conférences pour nous former et débattre avec les étudiant-e-s, organiser des projections de films, des expositions, et les évènements de la Journée Internationale des Droits des Femmes à Sciences Po.

Contact :

2. Comité de veille féministe à Sciences Po

Objectif : Faire remonter au collectif tout propos sexiste qui serait tenu au sein de l’établissement, tenir des statistiques sur la composition de l’administration et du corps professoral de Sciences Po, donner de la matière pour le journal et le blog.

3. Comité de Formation interne au collectif

Objectif : Se former entre nous sur des sujets divers, afin d’être capables de transmettre nos idées aux étudiant-e-s.

Contact :  sophie.noye@sciences-po.org

4. Comités de communication autour du collectif

Objectif : se faire connaître à Sciences Po et dans le réseau universitaire par le biais d’un blog, d’un journal, de tracts, d’affiches, de mails, etc.

Contacts : pablo.livigni1@gmail.com, sarah.pibarot1@gmail.com

3 – Débat sur les objectifs et l’organisation du collectif

  • La question de l’intérêt des réunions non- mixtes est soulevée : il est répondu que les réunions non- mixtes organisées en début d’année ont fait preuve de leur utilité. Il s’agit de libérer une prise de parole féminine et de politiser des situations vécues comme individuelles. Si les filles ressentent le besoin de se réunir entre elles, elles doivent pouvoir le faire. Il est affirmé le caractère émancipateur de ces réunions.
  • Le logo du tract fait débat, car il témoigne de notre orientation féministe. Sommes nous pour un féminisme clairement de lutte, ancré à gauche? L’idée d’un féminisme apolitique est unanimement rejetée. Certains soulignent que le féminisme a toujours été synonyme d’activisme et qu’il s’est toujours situé « à gauche » . Certains remarquent qu’il faudrait nuancer l’image « gauchiste » sous-entendue par le poing levé du logo afin de faire venir des gens qui auraient des réticences à  s’y identifier.
  • Plusieurs notent que nous tenons à intégrer dans notre militantisme les problématiques de genre et de sexualité (le tract dénonçait l’oppression de la société HETERO- patriarcale) mais que nous n’en parlons pas assez…
  • Communication: nécessité de créer un blog (relayer les activités des différents comités, mettre du matériel militant à disposition, type agenda, tract, articles, contacts…)
  • Pour le journal: créer une rubrique où seraient répertoriés les phrases et comportements sexistes, établir des statistiques sur les répartitions genrées à Sciences-Po (direction, profs, étudiants par master…).
  • Nous décidons d’écrire une plateforme énonçant notre positionnement féministe. Il est suggéré d’établir des revendications a minima sur la base de ce que nous rejetons et d’approfondir par le biais de groupes de réflexion permettant la formation collective et le dialogue dans un cadre restreint. Nous devons affirmer notre orientation notamment concernant le débat constructivisme/ essentialisme, universalistes/ différentialistes, déterminer comment nous lions les questions de genre, sexe et sexualité…

4 – Présentation de la dernière journée des femmes et proposition d’idées

Organisations participant à la Dernière Journée de la Femme les 8, 9 et 10 mars : Amnesty International, Women Work, le Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations, Salaam, G.A.R.ç.E.S., le syndicat étudiant l’Unef.

 

Programme préliminaire

  • Première journée (8 mars) :

Thème : Femmes et corps

Évènements : un happening en Péniche sur les violences faites aux femmes, une conférence sur le corps avec Ilana Löwy, les rues et les amphis de Sciences Po seront rebaptisés avec des noms de femmes célèbres, projet d’un affichage sexiste massif avec de la récup de pubs sexistes

Propositions du collectif : un débat sur l’IVG avec Sciences Polémiques, un film sur l’IVG (IVG : une liberté fragile)

  • Deuxième journée (9 mars) :

Thème : Femmes et arts

Évènements : une conférence sur la place des femmes dans l’art, une exposition à Sciences Po de l’artiste Miss’Tic

  • Troisième journée (10 mars) :

Thème : Femmes et engagement

Évènements : deux conférences, la première avec les responsables des partis de Sciences Po pour discuter du bilan de Sarkozy sur la question des femmes et leurs projets pour 2012, la seconde avec Gisèle Halimi et Natacha Henry pour discuter du féminisme aujourd’hui

Conclusion de la réunion : besoin de volontaires pour les différents projets, pour tracter, aller discuter avec les gens, leur montrer que toutes ces questions sont fondamentales pour que notre société évolue vers plus d’égalité ! Nous devons également avancer sur notre plate-forme et décider de notre positionnement de façon plus précise…

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